Peindre un mur à la chaux

Sommaire

Antibactérienne et hydro-régulatrice, la chaux est un matériau écologique qui est employé depuis des millénaires. Elle s’applique sur un mur en intérieur ou en extérieur en lait, en badigeon ou en eau forte.

Moins épais que le lait de chaux, le badigeon et l’eau forte sont souvent utilisés en couche de finition pour mettre en couleur un mur ou lui donner un aspect décoratif. Ils se posent soit sur un enduit frais, technique dite « a fresco », soit sur un enduit sec ou une peinture mate, « a secco ».

Plus couvrant que l’eau forte, le badigeon masque les microfissures ou le faïençage d’un ancien enduit. Il se décline en couleur pastel, du fait d’une quantité plus importante de chaux. L’eau forte, plus diluée, offre une gamme plus intense et plus variée de couleurs.

Le badigeon de chaux et l’eau forte sont très faciles à préparer et à poser. Mais il convient pour une meilleure tenue et un rendu optimal de respecter les bons dosages.

Voici le matériel et les étapes pour peindre un mur à la chaux.

Astuces pour travailler la chaux sur un mur

  • Veillez à travailler dans des conditions tempérées, l’idéal étant entre 10 et 18 °C afin d’éviter un séchage trop rapide et un faïençage de l’enduit.
  • Pour teinter correctement l’enduit, respectez les dosages indiqués pour chaque préparation, afin de ne pas le saturer.
  • La chaux peut s’appliquer sur tous les supports (bruts et poreux), sauf sur ceux déjà enduits de ciment ou déjà peints avec une résine de synthèse. Sur du plâtre, la chaux risque de fariner et de se décoller. Une sous-couche de peinture minérale est alors indispensable.
  • Égrenez les peintures brillantes ou satinées et passez une sous-couche de peinture minérale avant de réaliser l’enduit à la chaux.

1. Préparez le support

Comme pour toute peinture de finition, commencer par préparer le support :

  • Rebouchez les fissures et les trous avec un enduit de rebouchage.
  • Lavez, poncez et dépoussiérez au besoin pour obtenir des murs propres et lisses.
  • Si l’application de la peinture à la chaux se réalise sur un support sec, humidifiez largement le mur à l’aide d’un pulvérisateur pour une meilleure adhérence, la veille de l’application ou quelques heures avant.

2. Préparez une peinture à la chaux

Préparez un badigeon de chaux

Dans un récipient, type auge de maçon ou seau, mélangez un volume de chaux et 2 à 3 volumes d’eau à l’aide d’une truelle ou d’un embout mélangeur monté sur la perceuse.

Ajoutez à la préparation la caséine (1 % du poids initial de la chaux).

Pour teinter le badigeon :

  • Mettez jusqu’à 25 % de pigments naturels ou jusqu’à 10 % d’oxyde.
  • Veillez à bien mélanger et de façon régulière lors de l’application pour préserver une uniformisation de la teinte et de la préparation.

Préparez une eau forte

Dans un récipient, mélangez bien un volume de chaux et 4 à 6 volumes d’eau de façon à obtenir une préparation lisse et sans grumeau. Ajoutez la même quantité de caséine que pour le badigeon (1 % du poids initial de la chaux).

Pour teinter l’eau forte :

  • Mettez jusqu’à 65 % de pigments naturels ou jusqu’à 35 % d’oxyde.
  • Mélangez bien et régulièrement lors de l’application pour que la préparation reste homogène.

3. Appliquez la peinture à la chaux

La peinture à la chaux et l’eau forte s’appliquent de la même manière sur un enduit frais ou sur un enduit sec :

  • Sur un enduit frais : posez la première couche entre 24 et 48 h après l’application de l’enduit. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche le lendemain.
  • Sur un enduit sec : appliquez une première couche sur le support précédemment humidifié. Posez la deuxième couche après séchage complet.

Posez la peinture à la chaux en passes croisées

Pour un effet couvrant, appliquez la peinture à la chaux en passes croisées : la première horizontalement, puis la seconde verticalement.

Posez la peinture à la chaux en chevrons

Pour un effet nuancé, appliquez la peinture à la chaux en chevrons.

  • Posez la première couche horizontalement ou verticalement pour couvrir uniformément le support.
  • La deuxième couche se pose en chevrons, c’est-à-dire de façon oblique en tenant le pinceau brosse à 45°, à droite puis à gauche.

Posez la peinture à la chaux en deux couleurs

Pour un effet nuagé, juxtaposez deux teintes différentes de peinture à la chaux :

  • Appliquez les deux couches successivement petite surface par petite surface.
  • Avant le séchage complet, mélangez les deux couleurs à l’aide d’un pinceau brosse propre.

Ces pros peuvent vous aider